-- Skip to Content --

Développement durable

2013 : La première gazette du Développement Durable vient de voir le jour. Il s'agit d'une newsletter dans laquelle on retrouve d'une part des informations générales sur le Développement Durable en L.R., et d'autre part les chiffres clefs et démarches écoresponsables adoptées par CVR BOURDOUIL. Faits marquants cette année : Un site dédié au développement durable en région Languedoc-Roussillon ; une plate-forme déchets mis en ligne pour aider les industriels à trouver les solutions pour gérer leurs propres déchets ; Beaucoup de recyclage et des économies d'énergie en projet.

L'énergie, l'eau, le traitement des déchets sont indispensables au développement économique et social des hommes.
Parce que nos activités sont au coeur des enjeux environnementaux et sociaux nous avons l'ambition de devenir l'une des références majeures du développement durable.
 

La société CVR BOURDOUIL SAS a signé en 2009 la charte de progrès en partenariat avec LRIA (Association des Industries agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon) et l’agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie.
________________________________________
Pourquoi une telle initiative?
Pour s’inscrire dans une démarche de pérennité d’entreprise, pour intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités, pour réduire ses rejets et optimiser ses consommations d’énergie.
________________________________________
Quoi de neuf depuis 2009 ?
Des réunions de travail se sont organisées avec d’autres entreprises signataires de la charte. Des choix d'indicateurs ont été faits, et sont suivis régulièrement. Depuis 2013, un site en ligne  leur est dédié www.agroalimentaire-dd.com/fr/entreprises Les actions et les efforts déployés par chaque entreprise y sont ouvertement consultables.

_______________________________________
Stratégie de CVR BOURDOUIL
 Bien asseoir le système, par un suivi et une réactualisation régulière des données sur la base des IDD
 Développer la communication en interne : la première gazette du D.D. vient de voir le jour
 Favoriser une prise de conscience collective, en ce que chacun puisse apporter une pierre à l’édifice bâti autour de valeurs économiques, sociales et environnementales.
________________________________________
CVR BOURDOUIL a également décidé d’établir son propre bilan carbone. Initié en 2008, le premier calcul fait ressortir une empreinte correspondant à 4709 tonnes équivalent carbone (soit 206 g eq. C/ l de vin produit). Le poste le plus impactant en termes d’émission est celui des matières premières représenté par le vin. A lui seul il émet plus de 95% des émissions équivalent carbone.

Le développement durable est avant tout, un défi que notre compagnie a décidé de relever : améliorer une situation mondiale en concentrant ses efforts sur son propre environnement et sur celui de ses salariés.